Missile antichar Milan

Adopté par plus de 40 pays, assemblé à plus de 360 000 exemplaires, le missile Milan a fait ses preuves au combat, notamment lors de la guerre des Malouines.

Tir de qualification d'un missile Milan lors d'une campagne de tir hivernale du 3eme Régiment de Hussards

Collection personnelle.

Une origine binationale

Le Milan est né au début des années 70 de la volonté commune à De Gaulle et Adenauer de développer une gamme de missiles antichar et antiaérien au sein d'une structure commune, Euromissile.

Composée pour sa partie française de l'entreprise Aérospatiale, issue du mariage de Nord-aviation et Sud-aviation, ainsi que du groupe aéronautique Messerschmitt-Bölkow-Blohm côté allemand; le consortium sera à l'origine de la genèse des missiles Milan, HOT et Roland.

Publicité papier pour Euromissile présentant les gammes de production, courant 1982

original vendu sur ebay

Une prouesse technique

Mis en service en 1972, le missile est assemblé en France de pièces franco-allemandes, avec une production de plus de 240 000 exemplaires sur le territoire et avoisinant 360 000 dans son ensemble.

Après 30 années de service, il est encore considéré dans les années 90 comme le missile le plus fiable de sa catégorie avec un pourcentage de coups au but estimé à plus de 87%.
Seul le TOW développé par Hugues Aircrafts aux Etats-Unis pourra se targuer d'un plus grand succès international, malgré un taux de succès inférieur.

Pays utilisateurs du Milan à travers le monde

Visuel wikipedia

Brevet chef de pièce missile Milan de l'armée française, reconnaissable à la pointe dorée au sommet. Une pointe argentée indiquerait un brevet de tireur

Collection personnelle

Un système efficace

Missile filoguidé d'une portée d'un peu plus de 1800m, le Milan peut être utilisé de jour comme de nuit avec l'adjonction d'une camera thermique MIRA.

Portant d'abord une ogive de 103mm puis rapidement remplacée par un calibre de 115mm, le missile a une puissance de pénétration allant jusqu'à 920mm de blindage homogène.

Ejecté hors du tube de transport et de lancement par une charge de 300g de poudre propulsive à une vitesse de 75 m/s, le départ de coup fait ressentir sa puissance. Le tube lui-même est projeté vers l'arrière à une distance allant de 4 à 12 mètres selon les conditions.
D'une charge utile de 2kg d'explosif, il évolue de l'hexolite dans sa première version vers de l'octolite plus puissante.

Tir d'entraînement à La Courtine, à noter le recul du tube vers l'arrière ainsi que l'ogive bleue montrant sa charge inerte

Collection personnelle

Illustration du fonctionnement d'une charge creuse sur une grenade de RPG-7

Composée d'un métal mou, la charge se retourne sur elle-même et produit sous la poussée de l'explosif un dard de plasma en fusion qui pénètre le blindage, projetant des gouttelettes de métal en fusion dans l'habitacle et provocant une augmentation massive de la température à l'intérieur de la cible

Une évolution constante

Développé pour le combat sur le sol européen, l'utilisation du Milan sur tous les théâtres du monde montre sa grande capacité d'adaptation.

pourtant, les impératifs dictés par les conditions d'utilisation nécessitent des modifications du système.
La bataille de la bande d'Aozou montre les limitations du système de guidage par traceur lumière du Milan 1, les postes de tir tchadiens étant trompés par les soldats libyens qui allument de grands feux dans le désert.
Le soucis est rapidement réglé par l'utilisation d'un guidage par lampe à éclat Infrarouge.
L'utilisation de plus en plus répandue de blindages mixtes et réactifs avec la modernisation des armées impose la conception d'un missile comportant une double charge creuse en tandem afin de défaire ces mécanismes de protection des véhicules blindés.

Coupe d'un missile Milan montrant la seconde charge au bout de sa "perche"

Cours missile, Armée de Terre

Des preuves au combat

Le Milan s'illustre sur de nombreux théâtres, notamment l'Irak et l'Afghanistan ainsi qu'en Afrique du Nord.

Il prouvera particulièrement ses capacités antibunker lors de la guerre des Malouines où les parachutistes et les Royal Marines détruisent de nombreuses positions argentines.

Publicité Aerospatiale de 1991 montrant l'utilisation du Milan par l'infanterie lors de l'opération Daguet

Mis en vente sur ebay

Un Light Strike Vehicle de la Airmobile Brigade britannique avec son poste Milan et 5 munitions lors de manoeuvres

Article du site anglais thinkdefence

Le 1ere classe Dunn du 3 Para à la bataille de Mount Longdon, à noter les dégâts causés au poste par du shrapnel

Image provenant des archives de l'Imperial War Museum

Malgré son âge respectable, le Milan continue d'offrir des capacités de destruction importantes pour un coût faible encore aujourd'hui.

Toujours utilisé par de nombreux pays, il montre chaque jour ses capacités au combat notamment auprès des unités kurdes opérant en Syrie et en Irak, ainsi que depuis quelques mois sur le théâtre ukrainien.

Une équipe Milan dans les années 80, avec la MIRA thermique au dessus du localisateur utilisable de jour comme de nuit

Image dont le crédit est difficile à identifier, de par son grand nombre de partages

Citation du Major John Crosland, commandant la compagnie B du 2 Para lors de la bataille de Goose Green pendant la campagne des Malouines en mai 1982 :

"Le Milan était un choix peu Orthodoxe, mais c'était la seule arme puissante que nous avions. A notre plus grand soulagement, le premier tir toucha en plein centre. Il a traversé la fenêtre du bunker et l'a complètement démoli, et le second a fait pareil. Quatre missiles de plus et Boca House était dégagée. On a tous sauté de joie."
Témoignage visible sur le site anglais forces

Plus de 50 ans de service

Soldats anglais tirant un missile Milan, vraisemblablement lors de Iraki Freedom

Crédit image JON MILLS - BELGAIMAGE

Milan en service dans l'armée ukrainienne, 2022

Image provenant de mil

Poste de tir Milan installé sur un buggy en Ukraine pour des opérations de harcèlement

Image issue d'un article de defence-ua

Vidéo démontrant l'utilisation de missile Milan par le régiment Kastuś Kalinoŭski de volontaires biélorusses combattant du côté ukrainien

Vidéo montrant des systèmes Milan capturés par l'armée russe en Ukraine, 2022

Pour aller plus loin, une petite vidéo explicative en anglais du Milan qui montre son utilisation par des unités ukrainiennes ainsi que des exemples de tirs par différents pays.