VBL

Véhicule Blindé Léger

Après plus de 30 ans de service au sein de l'armée française et adopté par de nombreux pays, le VBL reste incontournable à la polyvalence de ses unités de dotation par la variété inégalée de ses possibles doctrines d'emploi.

VBL d'un Escadron d'Eclairage et d'Investigation du 3RH veille sur les hauteurs du Kosovo

Collection personnelle

Seul de sa catégorie

Demandé dans les années 80 pour remplacer les Jeep Hotchkiss vieillissantes, le VBL sera vainqueur de l'appel d'offre destiné à fournir aux unités de reconnaissance une composante légère d'éclairage pour être les yeux des nouveaux AMX 10RC qui entrent en service.

Conçu pour la guerre froide, il est pensé pour aller au devant des unités dans le cadre d'un combat de haute intensité dans un environnement très dégradé. Equipé NBC, capable de franchir les cours et étendues d'eau, il est rapide, agile et s'adapte remarquablement bien à son théâtre d'emploi quel qu'il soit.

Jeep Hotchkiss dans le désert, à noter le marquage OTAN à peine visible droite du parechoc indiquant une unité de reconnaissance et le montage latéral de la mitrailleuse AANF1 de 7.62mm

Image provenant du site indiancars

Comparé aux véhicules de reconnaissance des autres pays, le VBL est unique dans sa catégorie.

Extrêmement compact, facile à dissimuler, très rapide et très agile, il est le seul véhicule employé dans ce rôle à être si petit.

Malgré sa taille réduite, il est capable d'accomplir une très large variété de missions et offre à son équipage la capacité d'évoluer sur de très longues distances dans des conditions difficiles.

un tourelleau VBL 12,7 bricolé pour les grosses chaleurs du désert malien. A noter les caisses d'emport bricolées pour emporter des rations, des bouteilles d'eau et du carburant pour les patrouilles longue distance

Collection personnelle

Doté d'une agilité étonnante, le VBL se déplace sans difficulté sur tous les terrains, compensant sa faible vitesse de pointe limitée à 95kmh, sur route, en descente, avec le vent dans le dos, par une aisance de franchissement qui surprend dans un blindé.

Sur terre, à travers l'eau comme dans les airs, le VBL ignore sa condition de grosse boîte de métal et apparaît là où on l'attend le moins.
Etanche, il l'est aussi parce qu'il est entièrement capable d'évoluer dans des conditions d'attaque chimique ou nucléaire avec son système NRBC intégré.

Un vecteur particulièrement tout terrain

Compact et agile, il est parfait pour des opérations d'assaut amphibie, comme ici avec les troupes de marine

Image issue du site avionslegendaires

Sans la moindre aide externe, il est capable de franchissement en eau calmes après une préparation minutieuse le rendant étanche et flottant. Il est propulsé par une hélice se situant sous la porte du compartiment arrière

Image d'une patrouille PRP du 2RH sur le site tim

VBL du 12eme Cuirassier équipé de capteurs de tir pour le CENTAC ou le CENZUB. A noter le marquage OTAN des unités de chars à peine visible près du phare à droite.

Image provenant de automotomagazine

Le VBL n'est pas juste un vecteur de transport mais aussi une unité de vie et surtout un poste de combat.

Deux tailles sont développées, à partir desquelles toutes les autres versions découlent: Le VBL et le VB2L (Véhicule Blindé Léger Long), version rallongée permettant une capacité d'emport supérieure et surtout une place plus importante pour évoluer à l'intérieur.

Au delà de la taille du véhicule lui-même, ce sont surtout les différentes configurations d'armement qui lui confèrent une si large variété de possibilités d'emploi.

Outre les versions légères équipées d'une mitrailleuse 7,62mm AANF1 puis Mag58, la version 12,7 avec son tourelleau situé à l'arrière, la version missile et son poste Milan sur une griffe ainsi qu'un modèle AT4CS permettant l'emport de munitions antichar; c'est surtout à l'exportation que le VBL illustre sa versatilité.
Pour s'adapter aux demandes du marché, de très nombreux systèmes d'arme sont adaptés au véhicule qui se pare d'autant de calibres.

Outre ses capacités personnelles, le VBL est aussi conçu pour le transport sur terre, mer et dans les airs.

Son format lui permet d'être emporté en nombre dans les bateaux et les avions.
Un système bien pensé d'accroches offre la possibilité d'élinguer le VBL depuis un hélicoptère ainsi que de le palettiser en vue d'un largage aérien.

Elingage d'un VBL du 2RH par un Chinook de la Royal Air Force britannique.

Image de facebook

Poste Milan en superstructure d'un VBL Milan

Collection personnelle

Versatilité

A gauche, un tourelleau 12,7 sur la place passager dans l'armée grecque, Mauvais idée pour l'équilibre du véhicule

A droite, toujours l'armée grecque avec une version lance-grenade de 40mm en tourelleau arrière

Images provenant de flickr

VBL TOW destiné à l'exportation

armyrecognition

Tourelleau d'emport MISTRAL sol-air

Provenant du site strategic-bureau

Prototype équipé d'un canon de 20mm, on peut noter la différence au niveau des ventilateurs moteur à l'avant

Image du forum warthunder

Vue du compartiment arrière d'un VB2L bien plus spacieux utilisé par des équipiers du 2RH

Vu sur le site vitrine sengager.fr

un VB2L présenté à Eurosatory en 2006 dans une version Milan. Bien que jamais sorti à ma connaissance sur une caisse de VB2L, on peut tout de même bien distinguer le système de transport des tubes Milan à l'intérieur de l'habitacle. A noter aussi la colonne de climatisation entre le pilote et le passager, qui attire les convoitises de toutes les unités servant sur VBL dans les pays chaud et qui en sont dépourvus.

Image du site shutterstock

L'armée mexicaine aime la puissance de feu, un poste Milan couplé à une lance-grenade automatique de 40mm

Image provenant de facebook

Difficile voire impossible de présenter toutes les variantes, vous pouvez voir ici un petit échantillon des capacités qui peuvent équiper le VBL ou qui ont tout du moins été pensées pour l'être.

Mais ce qu'il transporte n'est pas tout et le caractère unique du VBL transparait tout autant dans sa façon d'emporter son fardeau.

Aerolargage d'un VBL

Image de wikimedia

Il y a tellement d'éléments qu'on pourrait mentionner sur cet incroyable véhicule qu'est le VBL, qui aura marqué à coup sûr tous ceux qui ont servi à son bord.

Les patrouilles VBL possèdent un esprit d'équipage très fort, nécessaire au service de ce vecteur particulier, aidées par la promiscuité et les conditions spartiates de son utilisation.
Je ne suis pas mécanicien, c'est pourquoi j'ai préféré parler des doctrines d'emploi ainsi que des capacités très étendues que le VBL offre aux unités qui en sont dotées, plutôt que d'évoquer ses spécificités techniques dont on pourrait parler pendant encore bien longtemps.

Réglages des optiques de visée lors d'une campagne de tir à Canjuers

Collection personnelle

Peloton de Reconnaissance et d'Intervention sur la base de Tessalit au Mali

Collection personnelle

Je tiens à terminer cet article en disant combien j'ai été fier de servir sur ce véhicule, qui m'a transporté, protégé et permis de mener à bien les missions qui m'ont été dévolues.

Ce sujet, tout particulièrement, me tient à coeur comme on peut l'imaginer.
J'espère avoir pu rendre justice à cet excellent véhicule qui a vieilli, n'a pas de clim, n'a de "blindé" que le nom ou presque, protège très mal contre les menaces actuelles telles que les IED mais reste étonnant dans sa capacité d'insertion discrète d'unités de reconnaissance à des distances importantes et dans des conditions particulièrement dégradées.