Hergé, Tintin et les pétoires
Tintin a grandement contribué à mon imaginaire étant petit, sans doute comme beaucoup d'entre vous. Il réussissait tout le temps à se fourrer dans des histoires impossibles, se retrouvant régulièrement au milieu de coups d'état, de guerres de voisinage ou de tentatives d'assassinat et c'était toujours un régal de le voir s'en sortir en volant avions et tanks.
Tintin aux commandes d'un char bordurien dans l'Affaire Tournesol, un oeil avisé reconnaitra partiellement un M-24 Chaffee en dotation dans l'armée française en Indochine et en Algérie
© Hergé/Moulinsart
Encore gamin, Hergé découvre les prémices de la vie militaire en entrant dans les scouts belges. Le jeune Georges Rémi de son vrai nom commence à y dessiner ses propres aventures en parcourant les campagnes d'Europe avec sa troupe.
Il effectue son service militaire en tant que Sous-Lieutenant au 1er Régiment de Chasseurs à pieds à partir de 1926. A la déclaration de guerre avec l'Allemagne, il est réintégré en 1940 comme instructeur d'infanterie et continuera d'écrire les aventures de Tintin à cette occasion.
Hergé à gauche, une sacrée gueule durant son service en 1926
Photo du site tintin, collection Michel Lichtaert
Appelé volontaire, Hergé s'est inspiré de sa propre expérience mais c'est surtout d'un militaire de carrière dont il va emprunter les traits si reconnaissables pour Tintin, son propre frère Paul Rémi.
Major de cavalerie, Paul pratique l'équitation avec passion et compétence. Il passera plus de 30 ans au service des armes de la Belgique et restera un aventurier énergique et sans peur, caractéristique que l'on retrouve chez le jeune journaliste héro de la BD.
Le Major Paul Rémi, grand cavalier et militaire de carrière
Image provenant du site georgesremi
Tintin observe des Messerschmitt BF 109 de l'armée bordure sur un aérodrome creusé dans les collines
© Hergé/Moulinsart
Un canon anti char en embuscade sur le bord de la piste dans Tintin et les Picaros
© Hergé/Moulinsart
Un superbe uniforme clairement inspiré des balkans dans Le sceptre d'Ottokar
© Hergé/Moulinsart
Automitrailleuse Ford V8 avec une MG08 allemande dans l'Oreille cassée. Choix intéressant qui découle des livraisons d'armes allemandes en Amérique du Sud aux alentours de la 1ère guerre mondiale
© Hergé/Moulinsart
Dessinateur au coup de crayon minimaliste et d'une efficacité redoutable, pionnier de la "ligne claire", Hergé transmet au travers de son oeuvre son amour de l'histoire, des uniformes et des véhicules.
Conteur d'aventures, Georges Rémi et son célèbre héro à la houpette ont insufflé à des générations d'enfants la soif de connaissance et de dépaysement. Hergé fait partie des mes dessinateurs préférés et il a sans aucun doute eu une influence sur mon envie de vivre ce que tout le monde n'aura pas l'occasion de connaître.
J'espère vous emmener sur les chemins de la nostalgie et vous donner l'impulsion d'ouvrir à nouveau ces albums de Tintin qui ont fait votre enfance et trônent en bonne place dans votre bibliothèque.
Joli panel d'armes italiennes qui équipent les guérillas dans Tintin et les Picaros, plusieurs versions d'un Beretta AR70 avec fournitures en bois et un pistolet mitrailleur Beretta M12 sur la droite
© Hergé/Moulinsart
Un superbe Luger P08 pour l'élégant détourneur d'avion dans Vol 714 pour Sydney
© Hergé/Moulinsart
Un Colt Army, comble pour un marin et un PM a priori inspiré du Vigneron M2 belge auquel il manque le chargeur, étrangement. j'ai pas picolé, c'est vraiment une arme qui a existé dans les années 50
© Hergé/Moulinsart
Les fameux MP-40 de l'Or noir
© Hergé/Moulinsart
Amoureux d'histoire et très attaché à la transmission du savoir, Hergé produit une série de vignettes à collectionner dans les années 50. A trouver dans les tablettes de chocolat Gala et d'autres produits commercialisés à l'époque, des timbres d'échange permettent de recevoir en échange les superbes dessins dans plusieurs catégories qui sont destinées à compléter 6 livres brochés : deux sur l'aviation, deux sur la marine, un sur l'automobile et un sur les aérostats.
Aujourd'hui ces albums s'échangent pour des sommes importantes, peu étant complets et en bon état. Ils sont un témoin historique d'une époque révolue, où l'on peut voir Tintin arborer des uniformes de tous les belligérants, sans se soucier de froisser et dans le seul but d'éduquer.
La marine et l'aviation
pinterest et Collection personnelle
Tintin en fantassin français, devant un chasseur Morane-Saulnier M.S-406
Collection personnelle
Tintin débarque en soldat US avec un magnifique Douglas B-26 "Invader"
Collection personnelle
Tintin, les armes, les uniformes et les véhicules
L'oeuvre de Hergé est truffée de matériels de guerre, tous ne sont pas réalistes au point d'être formellement identifiables mais nombre le sont et certains véhicules bénéficient d'une dépiction d'une précision impressionnante.
Fictives, les unités qui peuplent ces bandes dessinées sont inspirées de la réalité et utilisent des équipements tout a fait réalistes.
On peut voir que Hergé, non content de représenter fidèlement les équipements, possède aussi des compétences tactiques et montre leur utilisation dans des conditions proches de leur emploi réel.
Un Spitfire dans l'Or noir
© Hergé/Moulinsart
Un Tintin Marines qui ne vole pas la vedette à un Douglas A-24
Collection personnelle
Un Mil MI 1 d'origine soviétique dans Tintin et les Picaros
© Hergé/Moulinsart
une Hotchkiss 1919 en interdiction sur son trépieds au milieu de la route dans l'Oreille cassée
© Hergé/Moulinsart
Une belle page avec de nouveau le Messerschitt BF 109
© Hergé/Moulinsart
Tommy Tintin salue un Bristol Beaufighter , magnifique avion polyvalent britannique
Collection personnelle
Tintin dans les jeunesse hitleriennes se rêve en pilote de la Luftwaffen avec un henschel HS-123 B d'avant guerre
Collection personnelle
Tintin dans l'armée rouge et un étonnant Blohm-Voss BV-141 allemand
Collection personnelle
Le bedouin Tintin observe un Fiat G-50 Freccia italien dans sa livrée d'Afrique du Nord
Collection personnelle