"Lézard"

TAP47

Copié par un grand nombre de pays, de part et d'autre du rideau de fer, le camouflage lézard -ou léopard comme il semble être nommé à sa naissance- verra le combat dans des théâtres extrêmement variés.

Officier des Commandos Marine dans le djebel accompagné de son opérateur radio vernaculaire

Image provenant du site pinterest

Une implantation parcellaire

Au sortir de la guerre de 39-45, l'armée française, bien que portée par la valeur de ses hommes, vit sous perfusion des pays anglo-saxons.

L'équipement perçu dans ses unités est un mélange chaotique d'armements et de matériels américains et anglais, couplés de productions françaises qui ne manquent pas de qualité malgré des conditions de production compliquées.

Le Capitaine Tourret, commandant le 8eme Choc, ici au Tonkin en 1943. Les uniformes sont un mélange de TAP47 français et de Duck Hunter américain développé pour la campagne du Pacifique

Photo du site valeursactuelles

La guerre d'Indochine est faite avec ce qui est disponible et les fusils mitrailleurs BAR et mitrailleuses Browning .30 américains côtoient allégrement des Bren anglaises, des FM 24/29 vieillissants de production nationale et plus étonnant encore, des MG34/42 conquises au prix du sang quelques années auparavant.

C'est sans compter les aléas de dotation de l'armement léger, ce qui laisse imaginer la diversité des uniformes et camouflages qui fouleront ces terres françaises à 10 000km de la capitale.

Le Lieutenant-Colonel Langlais, commandant le Groupe Aéroporté 2 à Dien Bien Phu, la classe à la française même dans la fureur

Image provenant du très fourni site de imagesdefense

Des artilleurs du 35eme RALP s'apprêtent à tirer avec un canon sans recul de 75mm durant l'opération Castor

Crédit ECPAD sur le site de amicale-35rap

Les commandos de chasse parcourent les montagnes pour traquer les Fellagha, 1961

Image provenant à nouveau de imagesdefense

Devenu célèbre dans la tourmente

Si l'Asie voit l'apparition du Lézard, c'est un autre conflit qui va lui donner son surnom impérissable.

Symbole des soldats de métier, marque des commandos et des parachutistes, il prendra par mimétisme le surnom de ces derniers, les "lézards".
Terreur du Djebel, le TAP47 marque les esprits et fait la une de tous les journaux le 13 mai 1958 à Alger.

Une unité embarque dans un Sikorski H34 pendant l'opération Etincelles en 1959

Photo postée sur imagesdefense

une image qui fait le tour du monde. Le Général Massu sur la gauche en tenue lézard et béret rouge vient d'imprimer ce camouflage dans les esprits français à tout jamais

Image du site paras

Le spectre des putschs et la fin du TAP47 pour la France

Faisant suite à une montée de la pression dans Alger, le mardi 13 mai 1958 a lieu un évènement sans précédant. Portés par la foule, un groupe d'officiers supérieurs suivis par une partie des troupes déclare la formation d'un comité de salut public, c'est le putsch d'Alger.

Le retour du Général De Gaulle, invité au pouvoir le 1er juin 1958 par le président René Coty, marque la fin des revendications, les militaires espérant une réponse forte du gouvernement face aux pertes de soldats français qui ont marqués le début de l'insurrection.

Une de "La Dépêche" du 25 avril 1961 avec les "lézards" parachutistes dans les projecteurs

Image des archives du site canalblog

Pour aller plus loin, je vous propose trois livres qui parlent des putschs d'Alger, le premier est une fiction très bien documentée de l'un de mes auteurs préférés, les deux autres racontent de première main les évènements:

"Le flambeau" d'Erwan Bergot qui fait partie de la superbe trilogie "Les marches vers la gloire" qui suit une unité de soldats de la débâcle de 1940 jusqu'à la chute de l'Algérie française.
"Mon âme à Dieu, mon corps à la Patrie, mon honneur à moi", autobiographie du Lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume qui participa au putsch et fut membre de l'OAS.
"L'histoire secrète de l'OAS" de Georges Fleury, historien et commando Jaubert, cité à 19 ans à l'Ordre de l'Armée en Afrique du Nord.

Mais la politique d'autodétermination portée par De Gaulle reste en travers de la gorge des soldats qui combattent depuis des années en Algérie française et sera perçue comme un affront à la mort de leurs camarades.

Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, des unités parachutistes aux ordres de quatre Généraux, SALAN, CHALLE, ZELLER et JOUHAUD, capturent plusieurs points stratégiques et prennent le contrôle dans Alger.

A nouveau, l'uniforme parachutiste fait les unes, associée à tout jamais avec les putschistes.

Conspués, plus de 200 officiers sont démis de leur commandement, 114 seront jugés. Par ailleurs un millier d'officiers favorables à l'action des Généraux démissionnent de leurs fonctions et ceux qui restent plongent dans la clandestinité pour rejoindre l'OAS.

Le 1er Régiment Etranger Parachutiste, les 14eme et 18eme Régiments de Chasseurs Parachutistes ainsi que le Groupement de Commandos Parachutistes sont définitivement dissous par le gouvernement et plusieurs autres sont dissous et recrées avec un nouveau commandement.

C'est la fin du Lézard pour la France, symbole de l'échec politique il sera abandonné pour retourner à une couleur unie.

Pas mort pour tout le monde

D'une redoutable efficacité, le TAP47 reste très apprécié et continuera d'apparaître dans nombres de théâtres en Asie et en Afrique.

Rarement vu dans les jungles du Vietnam, il est toujours convoité par les mercenaires européens et leurs auxiliaires locaux qui sont de tous les conflits africains.

Malgré l'interdiction de port en métropole, il est toujours utilisé par certaines unités de la Légion Etrangère ou en OPEX, comme lors de l'opération Bonite mise en place pour sauver les otages belges retenus dans Kolwezi assiégée en 1978.

Un poste de guet du 2eme REP aux abords de Kolwezi, 1978

Image des archives du site legion-etrangere

des parachutistes d'un détachement d'instruction au Chad, début des années 80. A noter dans l'ordre du plus près au plus loin le fusil de précision FRF1, le lance roquette LRAC89 F1, un mousqueton MAS 49/56 et l'un des premiers FAMAS.

Image du forum iacmc

Un soldat américain dans les années 60 au Vietnam, ici aussi trois camouflages cohabitent

Photo provenant de usmilitariaforum

Patrouille du Long-Range Reconnaissance Patrol à l'exercice en Allemagne de l'Ouest au début des années 60

Photo provenant de usmilitariaforum

Des mercenaires du 10 Commando de Jean Schramme au Katanga durant le coup d'état manqué

Photo du site ammafricaworld

Georges Serren-Rosso, sous-officier du 1er RPIMA puis du 1er Choc, mercenaire de la 5eme Compagnie au Katanga

image du forum simulation-airsoft

Copié de par le monde

un très grand nombre de versions existent et bien des pays ont copié et adopté des variantes du camouflage lézard.

Il est bien impossible de tous les citer et bien plus encore de les montrer mais les pays utilisateurs d'un camouflage plus ou moins influencé par le TAP47 incluent pour partie le Brésil, le Portugal, la Chine, la Russie, la Grèce, la Croatie, l'Iraq, la Syrie, l'Egypte, l'Inde et d'autres encore.

Parachutistes portugais au Mozambique portant la variante verticale du lézard produite par le Portugal

Photo venant de warrelics

Un groupe de mercenaires du groupe Executive Outcomes portant un mélange de camouflages pendant la guerre civile au Sierra-Leone

Photo du site reddit