En dotation depuis le milieu des années 90 dans les armées françaises, le Hécate II de PGM fait parler la (grosse) poudre partout où il est engagé. Il équipe les unités régulières tout comme les forces spéciales, toujours adoré par ceux qui l'emploient.
Mais avant même son adoption, c'est dans ses origines qu'on peut comprendre le secret de sa qualité et de sa fiabilité.
Un Tireur d'Elite de la Légion Etrangère en poste sur un toit au Kosovo pendant l'opération Trident
© ECPAD
L'armurier des hommes en noir
Sa genèse, on la doit à un enfant du pays Franc-comtois installé en Haute Savoie, Gilles Payen.
Armurier acharné, Gilles ne cesse de créer et d'innover. Ceux qui l'ont côtoyé dans les années 80 évoquent encore ses séances régulières au stand de tir d'Albertville où il apportait ses projets du moment pour les tester.
Gilles Payen en 1991 avec les premiers modèles d'Ultima Ratio
L'aventure commence en 1991, approché par le RAID, l'unité d'intervention de la Police Nationale, il crée à leur profit un fusil de précision en 308 Winchester qui restera emblématique, l'Ultima Ratio (ou Dernier Recours).
Avec le succès rencontré par ce système d'arme, Payen s'associe à deux investisseurs, Gonnet et Morier, fondant en 1993 de leurs initiales l'entreprise PGM.
Première apparition publique de l'Ultima ratio dans le journal VSD à l'occasion des Jeux Olympiques de d'hiver à Albertville en 1992, sa réputation est faite
Fleuron de l'armement de précision français
Portée par le succès dans l'hexagone et à l'internationale de l'Ultima Ratio, l'entreprise continue sa quête du fusil parfait.
De nombreux modèles vont se succéder au catalogue de PGM, tous reconnus pour leur qualité et leur durée de vie exceptionnelles : le Hécate II adopté par l'armée française suivi du Mini Hécate I à destination de la Police Suisse, du PGM338, de la LUDIS qui sera le premier modèle entièrement tourné vers les tireurs sportifs, et enfin du Mini Hécate II. Aujourd'hui, une vague de revalorisation leur permet de donner une nouvelle jeunesse à ces armes qui n'ont rien perdu de leur attrait.
Actuellement en contrat avec plus de 45 pays, PGM distribue ses armes à de nombreux partenaires, preuve de la confiance qui lui est attribuée par les unités à travers le monde.
Deux équipiers du CPA 10 évoluent avec un Ultima Ratio à canon réducteur intégral subsonique au second plan
Image provenant du facebook de PGM
Dès 1995, la Direction Générale de l'Armement commence à penser à un remplaçant destiné à toutes les unités pour les MacMillan et Barrett achetés sur étagère afin d'équiper les forces spéciales.
C'est PGM qui remporte le contrat pour équiper tout d'abord l'armée de terre avec les Hécate II. Devant l'excellente réputation que ces fusils se forgent auprès de leurs servants, les forces spéciales Terre, air et marine passent à leur tour commande, suivis par le GIGN et le RAID.
Réputé comme l'une des meilleures armes au monde dans son calibre, le Hécate II est de tous les combats depuis le milieu des années 90.
Le fusil des Tireurs d'Elite français
Deux versions se succèdent, une "tout bois" puis une polymère qui équipera certaines unités spécialisées. Avec un poids aux alentours de 17kg, l'Hécate reste une grosse bête, capable d'anéantir des cibles à plus de 2000m et de détruire des positions légèrement fortifiées ou des véhicules non blindés.
Depuis 2021, il fait l'objet d'une campagne de revalorisation par PGM.
Une version polymère entre les mains d'un binôme TELD des As de trèfle, à noter le HK417 du spotter qui fait office de fusil de précision
© 35e RI
Une équipe TE postée dans un bâtiment lors d'une campagne de manoeuvres
© Armée de Terre
Un hécate en version bois porté par un biffin au Mali durant l'opération Barkhane. Les tireurs sont en triple dotation et portent le PGM, un FAMAS ainsi qu'un PAMAS; les deux premiers cèdent la place au HK416 et au Glock 17 contrairement à l'Hécate qui campe sa position
© SIRPA Terre
PGM ne s'assoit pas sur ses lauriers et continue d'innover pour que ces fusils qui vont bientôt fêter leur 30 ans de service soient toujours en capacité de mener à bien les objectifs qui leur sont fixés.
Les nécessités imposées par les conditions d'emploi d'aujourd'hui dictent les transformations du matériel. Un réducteur de son qui réduit la signature visuelle et sonore des tireurs, tout en protégeant ceux qui sont proches du blast, des montages sur hélicoptères pour augmenter son champ d'action et ses capacités, autant de modifications qui permettent à l'entreprise de maintenir le Hécate II au sommet du pavé.
Le Hécate II est plébiscité pour sa robustesse et sa solidité à toute épreuve, même dans les environnements les plus difficiles.
Né dans les Alpes françaises, il n'en est que plus juste qu'il accomplisse la mission où qu'il soit déployé.
Une évolution en lien avec les besoins
Au sommet de la précison, ici avec les troupes de montagne,vraisemblablement entre les mains d'un GCM
© Armée de Terre
Son utilisation sur le terrain impose une solidité et une fiabilité à toute épreuve
Difficile de dire si ces deux là appartiennent à une unité ou à l'équipe de PGM
Des binômes des commandos marine s'entraînent à Djibouti, tous sont équipés de réducteurs de son
© ECPAD
Le Hécate II est une beauté bien française, qui fait honneur à la production des armes légères dans l'hexagone. Il reste encore aujourd'hui à la pointe des armes de haute précision de gros calibre avec ses munitions 12,7x99, autrement connues comme .50BMG chez nos confrères outre-atlantique.
PGM continue d'innover en sortant des modèles plus petits, plus légers et plus performants, laissant espérer une continuité d'utilisation par les armées dans les années à venir.
Pour ceux d'entre vous qui seraient amoureux de cette arme superbe, vous pouvez demander un devis directement sur le site de pgmprecision si vous avez une licence de tir et emporter ce bijou à la maison. A bon entendeur, salut.
Tireur d'Elite de l'armée Slovène et son Ultima Ratio Commando 1 qui les équipe depuis 2005
Une version revalorisée du Hécate II entre les mains d'un soldat Luxembourgeois
Une gazelle du 4e RHFS avec un tireur PGM à l'arrière sur affut STRIKE, à noter le frein de bouche tourné à 90 degrés pour protéger les pilotes du blast