Sealand
La principauté de Sealand est née du romantisme sans borne d'un sujet britannique qui rêvait de sacrer son épouse princesse.
Garde armé surveillant les eaux du Sealand
Image provenant du site répertoire des micronations et territoires contestés, defactoborders
Née dans la guerre
HM Fort Roughs est une plateforme militaire, identifiée comme un navire de guerre, dévolue à la Royal Navy anglaise et installée à l'entrée de l'estuaire de la Tamise à environ 11km des côtes.
Ce poste d'alerte, conçu pour abriter jusqu'à 300 marins et armé de deux canons anti-aériens de 94mm ainsi que deux Bofors de 40mm, fait partie d'une série de 4 forts pensés par un ingénieur britannique, Guy Maunsell, au début des années 40.
Remorquage en vue de l'installation du HM Fort Roughs sur un banc de sable dans l'estuaire de la Tamise
Image provenant du site décommissionné de Sealand.org, visible sur businessinsider
Territoire abandonné, pas pour longtemps
Situé dans les eaux internationales, Fort Roughs n'est pas juridiquement sous contrôle territorial anglais à ce moment, les eaux appartenant au pays n'allant que jusqu'à un peu moins de 5km.
Sans intérêt au sortir de la guerre, la plateforme reste utilisée par la Navy jusqu'en 1956 où tous les personnels stationnés quittent définitivement le navire.
Resté à l'abandon, Fort Roughs devient désormais Roughs Tower sur les cartes de l'amirauté.
Les 4 forts de la Navy, ainsi que 3 forts plus petits et d'une construction plus simple dévolus à l'Army sont laissés aux assauts des embruns pendant plusieurs années, attendant leur sort.
L'equipe de Radio Sutch installés dans le Army Fort de Shivering Sands
Image de l'article alts, qui nomme incorrectement l'image comme étant située à Roughs Fort
Destruction du fort de Sunk Head par l'angleterre en 1967
C'est alors qu'entre en jeu un personnage haut en couleur qui sera au centre de l'histoire de Sealand, Roy Bates.
Patrick Roy Bates, né en 1921 en Angleterre, sert l'armée britannique durant la seconde guerre mondiale. Grimpant les échelons au sein des Royal Fusiliers, il obtiendra le grade de Major qui correspond à celui de Commandant chez nous et sera distingué au combat, notamment en Afrique du Nord ainsi que lors de la bataille de Monte Cassino.
Aventurier et iconoclaste, il se lance dans les radios pirates en fondant "Radio Essex" à partir du fort Maunsell de Knock John Tower.
Traqué par les autorités pour réduire sa station au silence, il est condamné en 1966 car il est localisé à l'intérieur de la ligne des 3 miles et donc dans les eaux territoriales anglaises.
Cherchant à échapper à la juridiction de la Couronne, il cherche à s'installer et lorgne du côté de Fort Roughs qui est identique à celui qu'il occupe mais se trouve en dehors de la ligne des 3 miles.
"Paddy" Roy Bates dans le Royal Fusilier
Photographie du site britishempire
Mais le fort est déjà occupé par Radio Caroline, ce qui n'empêche nullement le Major Bates de préparer son annexion du fort.
A la fin de 1966, Roy Bates investit les lieux et y entrepose son matériel de diffusion. Les versions divergent, il profite soit des fêtes de la fin d'année pour occuper le fort lors de l'absence de ses occupants du moment ou serait allé jusqu'à vider les lieux par la force contre le gré des squatteurs précédents.
Cependant, Radio Essex ne renaîtra pas en raison de la promulgation du Marine broadcasting offences act de août 1967 qui interdit toute diffusion illégale depuis la mer sans notion de distance des côtes.
Hymne national du Sealand, synthé sur les vagues
Couleurs de Sealand, flottant sur le territoire de la principauté
Photo de defactoborders
La princesse Joan et le prince Roy, le jour du mariage de leur fils dans la principauté
Crédit image alamy
Plus petite nation au monde, Sealand n'est pourtant pas la plus pacifique, loin s'en faut.
Après une genèse dans l'affrontement avec les occupants précédents, c'est tout naturellement que la principauté se voit impliquée dans des conflits à son échelle.
Du feu sur les flots
A peine l'indépendance déclarée, les habitants se préparent déjà à défendre leur "terre"
Image issue du site home
Les occupants de Sealand, prêts à défendre par les armes leur indépendance
Image du site officiel sealandgov
Sealand possède une histoire riche et mouvementée, baignée de militarisme.
Aujourd'hui, la principauté est à nouveau située dans les eaux britanniques, suite à un extension de la juridiction de la Couronne à 12 miles. Cependant, le Royaume-Uni laisse Sealand vivre selon ses termes, entretenant même des relations amicales lors d'exercices réguliers des gardes côtes anglais.
HM Fort Roughs dans toutes sa splendeur militaire, à noter l'armement lourd dont il disposait afin d'interdire la zone aux avions et aux dragueurs de mines allemands.
Image provenant d'un article sur alts
Les années 60 voient naître le courant de rébellion sociale des "Pirate Radios" qui diffusent sans autorisation de la musique pop sur les ondes britanniques. Très appréciées par les anglais qui n'ont accès qu'aux programmes de la BBC très classiques et jugés ennuyeux par beaucoup, ces stations pirates se multiplient.
Leur diffusion est strictement interdite et la police de Sa Majesté les traque sans merci pour les forcer au silence.
Exploitant une faille juridique qui limite l'influence de l'Etat à la ligne des 3 miles en mer, quelques aventuriers de la radio s'installent dans des bateaux ancrés au large et diffusent jour et nuit au grand dam des autorités.
C'est l'heure de la renaissance pour les forts Maunsell qui attendent sagement d'être à nouveau occupés.
Certains petits forts sont investis par des stations qui s'y installent mais Roughs Tower n'est d'abord envisagé qu'en tant que plateforme de logistique pour poser des hélicoptères qui ravitaillent l'une de ces stations sur un navire proche, Radio Caroline.
Naissance d'une nation
Romantique et aventurier invétéré, Bates voit plus loin.
Le 2 septembre 1967, il fait rejoindre le fort à sa famille, sa fille de 16 ans, son fils de 14 ainsi que son épouse dont c'est le jour d'anniversaire.
Invoquant le ius gentium, ou loi des nations, il profite de cette date symbolique pour faire flotter ses couleurs sur la plateforme et déclare la création et l'indépendance de la principauté de Sealand.
Son épouse Joan devient la princesse Joan.
Blason de la principauté de Sealand, portant la devise "De la mer, la liberté"
Visible sur wikipedia
Pour marquer l'indépendance de la nation, ses occupants vont jusqu'à créer une monnaie, des passeports, des timbres, une charte ainsi qu'un hymne national (très 70s).
Si cela vous amuse, vous pouvez acheter des titres de noblesse de Sealand et devenir Lord ou Baron selon vos envies, en allant sur https://sealandgov.org/shop/. Pour être tout à fait transparent, je n'ai absolument aucun accord commercial avec Sealand, soutenez les si vous le souhaitez ou non, peu m'importe.
Monnaie pressée par la principauté, sans valeur marchande mais recherchée par les collectionneurs
Au coeur des 60s, la rivalité règne entre les stations radios et Radio Caroline, dont les membres ont été ejéctés de la plateforme refusent de baisser les bras.
Ils sont repoussés par le prince et son jeune fils au moyen de tirs d'armes à feu et de jets de cocktails Molotovs alors qu'ils tentent de prendre Sealand d'assaut par la mer.
Alertée des combats, une embarcation des Royal Marines anglais subit des tirs de semonce provenant de la principauté lorsqu'elle approche afin de s'enquérir des évènements.
En août 1978, profitant d'une absence du couple princier, un véritable coup d'état militaire est lancé contre Sealand.
Des mercenaires allemands et hollandais au service du premier ministre de la principauté, Alexander Achenbach, prennent le territoire d'assaut, capturant le fils du prince et le gardant captif plusieurs jours.
Alerté des évènements, le Major Bates contacte des amis et organise une action de choc.
Héliportée, l'équipe constituée investit la plateforme après une descente en corde lisse et attaque les mercenaires. A la suite d'un tir de fusil à pompe du prince, les auteurs du coup d'état se rendent et son capturés.
Le prince, invoquant le droit des conflits armés décrète les hommes prisonniers de guerre et les libère quelques jours plus tard selon la convention de Genève, gardant Achenbach dans une geôle en raison de son passeport du Sealand. Il sera rendu à la liberté après l'intervention d'un diplomate envoyé par le gouvernement allemand pour récupérer son ressortissant.
Après la reprise de la principauté, on peut voir Achenbach prisonnier derrière les gardes armés.
Image du site narratively